
En 2017, l’équipe municipale de Bobigny a décidé de changer de logo. Depuis 2000, la ville utilisait un logo suivie de la mention http://www.bobigny.fr.
Pour la création de cette nouvelle image, la ville souhaitait faire apparaître les notions suivantes :
– d’inscrire la ville de Bobigny dans le 21e siècle
– d’évoquer le blason (son passé maraîcher) et le Canal de l’Ourcq
– de positionner Bobigny comme une ville capitale, inscrite dans le Grand Paris
Il faut savoir que Bobigny avait un autre visage il y a quelques années. De nombreux maraîchers y étaient installés (vous pouvez le voir dans la rubrique sur l’exposition Bobigny au temps des maraîchers).
Le travail de ce logo s’est donc fait autour d’une forme de blason, en essayant de le moderniser, nous avons travaillé les formes pour suggérer ce blason.
Les deux formes sont donc :
– l’élément fort de la ville, le canal de l’Ourcq qui est une notion importante : il accueillera bientôt de futurs quartiers, c’est un lieu de fête, il fait le lien avec d’autres villes donc d’autres personnes, et sera peut être un jour un axe de transport !
– la feuille qui fait référence au passé maraîcher de la ville mais également à l’avenir de l’agriculture urbaine.
La forme verte, après le « y », vient poser comme un rappel du vert, mais elle s’inscrit également comme un trait que l’on fait généralement après une signature, venant affirmer le nom de la ville de Bobigny.
Simple, formes souples et arrondies pour plus de modernité, pour ce projet, nous avons utilisé la typo Ubuntu, une typo récente, à la fois ronde, droite et agréable à lire, pour figurer une ville jeune et dynamique. Elle est utilisée en minuscule pour symboliser le dynamisme et la jeunesse de la ville, tandis que la capitale est employée pour poser le cadre territorial et institutionnel du Grand Paris dans lequel elle évolue.
Cette typographie a d’ailleurs été utilisée pour la refonte du site internet et accompagne les autres campagnes de communication comme les voeux, la soirée de bilan de mi-mandat qui présentait également le nouveau site et nouveau logo et les affiches de présentation de nouvelle image de la ville.
