Le 13e concours “Étudiants, tous à Chaumont !” avait pour thème « Derrière la révolte des banlieues ». En partenariat avec Le Monde Diplomatique, le Festival a invité les étudiants des écoles d’art et de graphisme à s’interroger sur la dimension citoyenne de la création graphique dans une société de plus en plus marquée par les injustices.
Mon affiche a été sélectionnée.
Je voulais montrer avec ces images que derrière ce thème et ces évènements se cache quelque chose qui dépasse le sujet les banlieues. L’idée était de montrer des mains de « cols blancs » (politiques ? journalistes ?) illustrées avec des parenthèses, cachant la vue de la Marianne (le peuple français), faisant référence aux singes de la sagesse (aussi appelés « les trois petits singes »), symbole d’origine asiatique constitué de trois singes, dont chacun se couvre une partie différente du visage avec les mains : le premier les yeux, le deuxième la boucheet le troisième les oreilles. Ils forment une sorte de maxime picturale :
« Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal».

Diplôme de fin d’études
J’ai eu la chance de travailler avec Anne-Marie Latrémolière et de faire un workshop avec Alain Le Quernec, tous deux issus de GRAPUS, l’année de mon diplôme.
Tout au long de l’année, j’ai travaillé à partir d’articles, je voulais réagir à l’actualité, ce que je lisais et qui me révoltait.
J’ai créé un petit manuel graphique « À quoi sert le graphisme ? »
Ce sont dégagés plusieurs thèmes : le racisme et la discrimination, les OGM, une pollution de Total et les violences faîtes aux femmes.





