Droits des femmes – Femmes et cinéma

Cette année, pour la Journée des droits des femmes, le sujet porte sur les femmes et les métiers dans le domaine du cinéma.
Elles sont cantonnées aux métiers de scriptes, maquilleuses, coiffeuse etc… et très peu aux métiers comme la réalisation, la production etc…

L’idée était donc d’utiliser l’oscar qui récompense justement de nombreux métiers du cinéma, qui est également connue avec sa statuette qui est… un homme.
J’ai voulu « féminiser » la statuette en y ajoutant des boucles d’oreille. Je n’ai pas voulu apporter une touche féminine avec du rouge à lèvres, une coupe de cheveux, habits ou travailler sur les formes physiques. Les boucles d’oreille sont pour moi une petite touche féminine sans pour autant rentrer dans un cliché et traiter différemment, cela interpelle lorsqu’on les voit.

L’affichage de la campagne commençant le lendemain de la cérémonie des Oscars, elle est donc d’actualité. C’est également un rappel de l’actualité de cette industrie du cinéma envers les femmes, notamment les scandales de ces dernières années avec l’affaire Weinstein, débordant au delà des frontières américaines.

Pour renforcer ce sujet cinéma, j’ai rajouté des mots qui rappellent les critiques vues sur les affiches de film.

Quel bonheur de voir Nathalie Portman lors de cette cérémonie, porter une veste où figuraient les noms des dizaines de réalisatrices qui n’étaient même pas nominées dans leur catégorie… Nous sommes dans sujet !

Droits_des_femmes_2020

 

Laisser un commentaire